Compensation carbone

Opération de compensation carbone volontaire en local, en Lorraine

Le dispositif de compensation carbone volontaire locale de l’association ECOTA Développement œuvre depuis 3 ans à la levée de fonds auprès d’agents économiques lorrains pour les réinvestir au sein de projets de développement plus durable locaux. Il s’inspire de mécanismes internationaux d’échanges de crédits carbone, ils sont ici revisités, relocalisés et mis en œuvre de manière volontaire.

Afin d’améliorer la maîtrise de leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), des agents économiques lorrains ont réalisé leur bilan carbone, réduit leurs émissions de GES et compensé leurs émissions irréductibles via le fonds de compensation carbone volontaire ECOTA.

Désormais le dispositif est prêt à se concrétiser via un partenariat établi entre la Communauté de Communes du Bassin de Pompey (CCBP) et ECOTA Développement.

Ce partenariat s’articule au sein du projet de valorisation de biomasse développé par la CCBP. L’intervention d’ECOTA consiste à financer le reboisement des parcelles mises à disposition de la CCBP par les communes, dans le cadre de l’activité de compensation carbone volontaire développée par ECOTA.

Ces parcelles sont destinées à :

  • Constituer un support de stockage carbone et de biodiversité ;
  • Faire l’objet d’une gestion durable par l’exploitation et d’une valorisation économique au sein de la filière bois-énergie (à moyen terme) ;
  • Faire intervenir des chantiers d’insertion gérés par Culture et Partage et Alturas pour l’entretien et l’exploitation des parcelles
  • Mettre en place des supports de communication valorisant la filière bois-énergie de la CCBP ainsi qu’un sentier pédagogique à destination du public.

Ainsi, le dispositif de compensation carbone volontaire local d’ECOTA Développement vise à créer et favoriser le développement d’aménités environnementales (stockage carbone, biodiversité, production d’énergies renouvelables), sociales (insertion professionnelle, sentiers pédagogiques, lien social) et économiques (diminution du la vulnérabilité économique face au coût de l’énergie) sur le territoire.

Contact : david-alexandre@ecota.fr