Le label ECOTA
Vous êtes porteur d’un projet innovant et durable en Lorraine, susceptible d’abattre du carbone et vous désirez évaluer précisément son impact en termes de Gaz à Effet de Serre, sa durabilité au sein du tissu local ? Le label ECOTA s’adresse à vous.
La méthodologie d’évaluation développée par nos experts prend en compte les exigences des grands modèles internationaux concernant les projets de compensation carbone volontaire (MDP, Gold Standard), ainsi que celles des séries de normes ISO 14001 et ISO 26000.
Cette évaluation constitue donc un excellent outil opérationnel pour tout entrepreneur désireux de s’engager dans de telles démarches. Les experts ECOTA sont accrédités Bilan Carbone® par l’ADEME et qualifiés dans l’accompagnement aux démarches SME (ISO 14001) et RSE (ISO 26000) et à l’Analyse de Cycle de Vie (ACV).
Tout projet répondant aux critères de compensation carbone volontaire ECOTA est susceptible de bénéficier de financements complémentaires valorisant l’abattement carbone qu’il génère.
Vérification des tonnes abattues
Pour être labellisé ECOTA un projet doit abattre du CO2 et obéir à des critères de durabilité. ECOTA propose donc une méthode d’évaluation de l’abattement carbone généré par un projet reposant essentiellement sur les méthodes Bilan Carbone® de l’ADEME et sur l’Analyse de Cycle de Vie (ACV).
Outre l’abattement carbone, le projet est évalué sur des critères de durabilité tels que la maitrise de ses rejets potentiels de polluants, la création de capital humain et de patrimoine social, l’utilisation plus durable des ressources ou encore la création de valeur.
Les tonnes vérifiées et labellisées ECOTA peuvent être valorisées et générer ainsi des financements complémentaires nécessaires au développement de votre projet.
Les financements ainsi émis sous forme de Tonnes Vérifiées de Carbone Abattues (TVCA ; ou VER en anglais : Verified Emissions Reductions) respectent les critères d’additionnalité et d’unicité énoncés dans la méthodologie du Mécanisme de Développement Propre du Protocole de Kyoto.
Dans un souci de transparence, notre registre de TVCA sera vérifié annuellement par un organisme indépendant.