La compensation carbone

Vous êtes acteur économique lorrain, vous vous êtes engagé dans des démarches de réduction de vos émissions de GES mais voulez faire plus encore ?

Le programme de compensation carbone volontaire sous le label ECOTA s’adresse à vous.

L’association vous propose de réduire vos émissions en finançant un projet de développement en Lorraine. Soyez le catalyseur d’un développement local plus durable dans votre région.

Pour suivre le programme de compensation carbone contactez notre conseiller Antoine Auburtin : antoine@ecota.fr / 06 16 12 64 35

Compensation carbone volontaire: le rôle d’ECOTA

ECOTA est signataire de la charte de compensation carbone volontaire de l’ADEME. En tant qu’opérateur de la compensation carbone volontaire, l’association propose différents projets de compensation CO2. L’originalité du fonds de compensation ECOTA réside dans la dimension locale de l’activité : les fonds sont collectés et réinvestis en région. Cette relocalisation de l’investissement, par rapport aux opérateurs classiques de compensation, permet une meilleure appropriation de la démarche de compensation carbone pour en faire un véritable moteur de développement territorial.

Le rôle d’ECOTA est donc d’identifier et de labelliser des projets d’abattement carbone en région et de les proposer à des compensateurs pour permettre un développement local.

Deux types de projets sont actuellement proposés par l’association ECOTA, l’un en Meurthe et Moselle à pour but de reboiser des parcelles forestières tandis que l’autre consiste à produite de l’énergie renouvelable à partir de déchets via une unité de méthanisation.

Grâce à son expertise acquise durant 3 années de recherche et développement sur le modèle économique et environnemental de la compensation carbone, l’association ECOTA propose également un accompagnement à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en place de systèmes de compensation directs : une entreprise, une collectivité soucieuse de compenser ses émissions et porteur d’un projet de développement durable local peut se faire accompagner par l’association pour mettre en place un système de compensation carbone interne. L’association fournit alors l’expertise nécessaire pour identifier un périmètre de compensation, chiffrer les émissions à compenser, analyser la durabilité du projet de compensation carbone (pour éviter les reports d’impacts) et estimer les tonnes qu’il abat.

Les démarches de compensation carbone en interne accompagnées par l’association se voient attribuer le label ECOTA.

Qu’est-ce que la compensation carbone volontaire ?

La compensation carbone est un mécanisme de financement par lequel une entité (administration, entreprise, particulier) substitue, de manière partielle ou totale, une réduction à la source de ses propres émissions de gaz à effets de serre (GES) à une quantité équivalente de « crédits carbone » en les achetant auprès d’un tiers.
Concrètement, la compensation carbone consiste à mesurer les émissions de gaz à effet de serre générées par une activité puis, après avoir cherché à les réduire, financer un projet de réduction des émissions de GES ou de séquestration du carbone : production d’énergie renouvelable, efficacité énergétique, qui permettra de réduire, un même volume de GES.

compensation carbone volontaire

La compensation carbone volontaire s’adresse aux structures qui n’ont pas d’obligations réglementaires (permis négociables du protocole de Kyoto notamment) ou qui souhaitent aller au-delà de leurs obligations. La compensation carbone volontaire permet d’émettre des VER (Verified Emissions Reductions), autrement nommés « crédits carbone » qui ne sont pas échangeables avec les CER (Certified Emissions Reduction) du marché du carbone réglementé issu du protocole de Kyoto.